Forum des Belges des RRs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Made in Belgium
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrer
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Au manneken pis

Aller en bas 
+3
Egmont
Ori
coppensbe
7 participants
AuteurMessage
coppensbe
Moules / Frites
coppensbe


Nombre de messages : 290
Localisation : Antwerpen
Date d'inscription : 12/09/2005

Au manneken pis Empty
MessageSujet: Au manneken pis   Au manneken pis EmptyMar 13 Sep à 17:00

Jolie auberge typiquement belgo-belge où l'on aime se réunir en amis autour d'une bonne bière ou d'un chocolat chaud. On y discute de tout sauf de politique IRL (j'aime pas Evil or Very Mad )

Au manneken pis Brussels_manneken-pis
Revenir en haut Aller en bas
coppensbe
Moules / Frites
coppensbe


Nombre de messages : 290
Localisation : Antwerpen
Date d'inscription : 12/09/2005

Au manneken pis Empty
MessageSujet: Re: Au manneken pis   Au manneken pis EmptyMar 13 Sep à 17:06

Heu vous croyez qu'avec le Royaume d'Espagne, qui apparaîtra un jour, il y aura la "Belgique" (en ce temps là on était posséssion Espagnole Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Ori
Petite Frite



Nombre de messages : 37
Localisation : Poligny (IRL: Saint-Ghislain - Hainaut)
Date d'inscription : 13/09/2005

Au manneken pis Empty
MessageSujet: Re: Au manneken pis   Au manneken pis EmptyMar 13 Sep à 17:49

Il n'y avait pas de Belgique mais les Pays-Bas espagnols si j'ai un bon souvenir de mes cours d'histoires!

Je ne sais pas si ceux-ci apparaitront vu que la Flandre est dans l'Artois! (et qu'ils demandent l'indépendance de la Flandre composée de Dunkerque, Tournai, Ghent vis-à-vis de l'Artois!!!)
Revenir en haut Aller en bas
coppensbe
Moules / Frites
coppensbe


Nombre de messages : 290
Localisation : Antwerpen
Date d'inscription : 12/09/2005

Au manneken pis Empty
MessageSujet: Re: Au manneken pis   Au manneken pis EmptyMar 13 Sep à 18:06

je sais bien qu'il y avait pas de Belgique en ce temps (c'est pour ca les guillements autour de Belgique Wink ) Et oui on s'appelait les Pays-bas espagnols, d'ailleur on fête toujours les joyeuse entrées de Charlequint dans certaines villes.
Revenir en haut Aller en bas
Egmont
Pomme de Terre



Nombre de messages : 5
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/09/2005

Au manneken pis Empty
MessageSujet: Re: Au manneken pis   Au manneken pis EmptyMar 13 Sep à 22:13

Oui, enfin, on n'appelait pas ça la Belgique à l'époque mais la Belgique existait bel et bien. Elle existe depuis les gaulois avant que César ne vienne nous rendre visite : les Romains nous appelaient déjà la Gaule-Belgique.

Sinon, le café dont tu parles, c'est le poechenellekelder ?
Revenir en haut Aller en bas
coppensbe
Moules / Frites
coppensbe


Nombre de messages : 290
Localisation : Antwerpen
Date d'inscription : 12/09/2005

Au manneken pis Empty
MessageSujet: Re: Au manneken pis   Au manneken pis EmptyMar 13 Sep à 22:28

Citation :
Sinon, le café dont tu parles, c'est le poechenellekelder
Question Question scratch Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Ori
Petite Frite



Nombre de messages : 37
Localisation : Poligny (IRL: Saint-Ghislain - Hainaut)
Date d'inscription : 13/09/2005

Au manneken pis Empty
MessageSujet: Re: Au manneken pis   Au manneken pis EmptyMer 14 Sep à 2:57

la Gaule n'a jamais existé! Ce n'étaient que des tribus éparpillées faisant du commerce entre elles que Jules César a baptisé Gaule! C'est tout de même plus glorieux de conquérir un territoire immense en le faisant passer pour une nation que pour un ensemble de bourgades! Et oui Jules César était un peu mytho sur les bords!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morgwen
Petite Frite
Morgwen


Nombre de messages : 47
Localisation : Baelen
Date d'inscription : 13/09/2005

Au manneken pis Empty
MessageSujet: Re: Au manneken pis   Au manneken pis EmptyDim 16 Oct à 22:03

Quelqu'un a vu l'émission sur les plus grands belges? C'est qui le numéro 1?
Revenir en haut Aller en bas
Jeanjacob
Grande Frite



Nombre de messages : 80
Localisation : Dilbeek (hrp) / Anvers(rp)
Date d'inscription : 22/09/2005

Au manneken pis Empty
MessageSujet: Re: Au manneken pis   Au manneken pis EmptyDim 16 Oct à 22:29

je crois que albert 1 doit devenir le plus grand belge
Revenir en haut Aller en bas
coppensbe
Moules / Frites
coppensbe


Nombre de messages : 290
Localisation : Antwerpen
Date d'inscription : 12/09/2005

Au manneken pis Empty
MessageSujet: Re: Au manneken pis   Au manneken pis EmptyLun 17 Oct à 0:50

désolé je regarde pas la télé Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ori
Petite Frite



Nombre de messages : 37
Localisation : Poligny (IRL: Saint-Ghislain - Hainaut)
Date d'inscription : 13/09/2005

Au manneken pis Empty
MessageSujet: Re: Au manneken pis   Au manneken pis EmptyLun 17 Oct à 21:55

Moi j'ai même pas la télé!!! Alors je suis ur les RR Razz
Revenir en haut Aller en bas
7enpier
Pomme de Terre
7enpier


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 23/01/2006

Au manneken pis Empty
MessageSujet: Re: Au manneken pis   Au manneken pis EmptyMar 24 Jan à 20:25

Bonjour,

Si je peux me permettre quelques précisions...

Oui!

J'y vais alors:

Lorsque Jules César envahit les gaules, il les décrit comme ceci: de la Seine au Rhin s'étend le territoire des Fir Bolg (Fir= les fils de / Bolg, le seul sens qu'on lui connaisse c'est 'sac', mais il devait avoir un autre sens; on imagine mal un peuple choisir comme nom 'les fils du sac' ! Cela n'a aucun sens d'ailleurs), au sud de la Seine on trouve les Fir Gal, etc.
Le terme nation n'est pas très approprié pour parler des Gaulois; en effet leur farouche sens de l'indépendance ne leur a jamais permis de s'unir suffisamment longtemps pour vaincre l'armée de César. Ce qui à facilité le travaille de conquête de celui-ci.
Ce n'est pas César qui les nomme ainsi, des auteurs latins et Grecs avant lui en parlaient déjà avec ces distinctions. (J'ai étudié cela il y a si longtemps que je ne peux malheureusement pas me souvenir des livres de références).
Là où Jules César triche, c'est quand il fait le décompte des forces qu'il vainc dans chaque ville. Des historiens on fait l'addition et, oh surprise! Jules César à tué plus de soldats celtes que la Gaule ne comptait d'habitants! C'est là que se trouve sa supercherie. N'oublions pas que son livre est avant une propagande électorale! De quoi aurait-il eu l'air s'il avait écrit: "Mes 1000 légionnaires ont massacré les 200 soldats gaulois de telle et telle autre ville" ?

Sur ce, Au manneken pis 10
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe
Grande Frite
Guillaume_de_Jeneffe


Nombre de messages : 67
Localisation : RR: Tournai / IRL: Région liégeoise
Date d'inscription : 27/10/2005

Au manneken pis Empty
MessageSujet: Re: Au manneken pis   Au manneken pis EmptySam 28 Jan à 13:04

Oups, je viens de me rendre compte que je n'avais jamais fréquenté cet estaminet. Voila une erreur rattrapée.

Tavernier deux choppes pour moi, je dois rattraper mon retard.

Juste pour corriger et compléter ce qu'il vient d'être dit. En 1454, la "Belgique" était plus allemande que espagnole ou que quoi que ce soit. La majorité des comtés relevait en effet du Saint-Empire. La Flandre, par contre, était française, et Tournai indépendante. Mais d'autre part à cette époque, le duc de Bourgogne était comte, duc ou seigneur de la majorité des territoires "belges", ou nommait des "hommes à lui " dans les évêchés: Jean Chevrot à Tournai, Jean de Heinsberg à Liège...

Pour Jules César, il ne "ment" pas au sens où nous l'ntendrions aujourd'hui. En effet, c'est une habitude à son époque, et ce la restera jusque tard dans l'Histoire, d'exagérer le nombre de combattants opposés lors de bataille. Ce qui est plus important est l'ordre d'idée, le ratio Romains-Gaulois. Pour illustrer ce que je dis, lorsque j'ai lu le Livre des Merveilles de Marco Polo, celui-ci parlait d'une bataille ayant opposé un milion de combattants... Pas besoin d'en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
7enpier
Pomme de Terre
7enpier


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 23/01/2006

Au manneken pis Empty
MessageSujet: Re: Au manneken pis   Au manneken pis EmptySam 28 Jan à 13:58

Tu as tout à fait raison Guillaume!

Tant pour l'histoire des duché, conté et principauté qui deviendront plus tard la Belgique.

Guillaume_de_Jeneffe a écrit:
Pour Jules César, il ne "ment" pas au sens où nous l'entendrions aujourd'hui. En effet, c'est une habitude à son époque, et ce la restera jusque tard dans l'histoire, d'exagérer le nombre de combattants opposés lors de bataille. Ce qui est plus important est l'ordre d'idée, le ratio Romains-Gaulois. Pour illustrer ce que je dis, lorsque j'ai lu le Livre des Merveilles de Marco Polo, celui-ci parlait d'une bataille ayant opposé un million de combattants... Pas besoin d'en dire plus.
Cela est juste aussi que pendant longtemps l'habitude était d'exagérer le nombre de combattants, pour des raisons politique ou pour rendre un récit plus sensationnel. Mais agit-on différemment aujourd'hui ? Lors de la première guerre du Golfe, les journalistes relayaient l'information que l'armée de Saddam s'apprêtait à conquérir la planète entière! Et quelques jours plus tard on voit une fraction de l'armée américaine, plus quelques coalisés, l'écraser en quelques heures...

Une chose à garder en mémoire: Ce sont les vainqueurs qui écrivent les livres d'Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au manneken pis Empty
MessageSujet: Re: Au manneken pis   Au manneken pis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au manneken pis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Belges des RRs :: Autour d'une bonne choppe!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser